Légende de Cuchulain
Le roi d'Emain Macha avait un petit neveu nommé Setanta. Le garçon n'était pas né en Ulster, ce qui signifiait qu'il n'était pas soumis à la malédiction de Macha, qui rendait faibles tous les hommes d'Ulster quand ils avaient besoin d'être forts.
A l'âge de sept ans, Setanta quitta sa maison de Dundalk pour rejoindre les Chevaliers de la Branche Rouge à Emain Macha, qui était bien connus pour leur grande stratégie de combat. Setanta était le plus petit garçon de la troupe, mais personne ne pouvait le battre à la course ou au combat.
Une nuit, le roi assista à une fête donnée par Cullan, le forgeron (un homme qui détenait le savoir et la magie de la transformation du fer froid en magnifiques épées). Setanta de manda l'autorisation de finir son jeu avec son ami, Ferdia, et promit de rejoindre son oncle, plus tard, chez Cullan.
Un peu plus tard, il avait fini de jouer, la nuit était tombée. Le chemin, jusque chez Cullan, était difficile, même à la lumière du jour, et Setanta mit plus longtemps qu'il ne l'avait prévu.
Pendant ce temps, Cullan et ses invités dégustaient un festin splendide. De la musique était jouée, la nourriture foisonnait, et personne ne pensait plus au petit garçon qui devait arriver.
Les servants de Cullan fermèrent sa demeure pour la nuit et laissèrent sortir le chien favori de Cullan. C'était le meilleur chien de garde que Cullan n'avait jamais possédé. Sa force et sa vitesse étaient inégalées, et il avait des dents comme des dagues.
Setanta n'avait pas idée du danger qui l'attendait quand il arriva aux abords de chez Cullan. Il trouva la porte fermée, mais il était bon grimpeur. Alors qu'il commençait à escalader le mur, le chien de Cullan l'attrapa et le jeta à terre.
Setanta sauta sur ses pieds et sentit la force de la bataille monter en lui (ses muscles gonflèrent et grossirent très nettement). Saisissant le chien par le cou, il le leva dans les airs et le projeta contre le mur, le tuant sur le coup.
Les servants, entendant le choc et se souvenant de Setanta, se précipitèrent à l'extérieur, pensant trouver le petit garçon en pièces. Ils furent très soulagés de le voir en vie. Mais Cullan, lui, était très en colère car il avait perdu son chien si fidèle. Alors, Setanta lui proposa de prendre la place du chien de garde, pendant un an, jusqu'à ce qu'un chien de remplacement soit trouvé.
Cullan accepta l'offre et donna au garçon un nouveau nom :Cù Chulainn, ce qui signifie "le chien du forgeron".